Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cabinet de Psychothérapie

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ERICSONIENNE

 

 

Qu'est-ce

Que 

L'hypnose Ericsonienne

 

 

oeilprpsy

 

L'état hypnotique est un processus naturel. C'est un état de distraction ou d'hyper concentration appelé "transe commune".

Il s'agit d'un état de conscience modifié que nous connaissons tous, régulièrement (une chaque demi-heure), comme lorsque nous sommes accaparés par un bon film, l'écran de l'ordinateur (grande concentration) ou que notre esprit "décroche" vers une rêverie passagère (distraction).

Dans la concentration, l’attention du sujet se fixe sur une idée, une pensée. Dans la distraction, l’esprit vagabonde ailleurs, il entre en contact avec des images, des symboles, des souvenirs, une imagination créative. Dans la distraction comme dans l’hyper concentration, la notion du temps nous échappe complètement.

L'état hypnotique est un processus qui facilite le changement. Les ressources déjà présentes dans l'inconscient sont renforcées et amplifiées en vu d'un changement d'orientation de la réalité du sujet.

L'inconscient est  particulièrement riche en ressources, elles proviennent de l'ensemble de toutes nos expériences passées vécues consciemment ou non. Il s'agit d'un état de conscience accrue où les solutions apparaissent de façon évidente, comme des possibilités à  la fois emmagasinées en nous et accessibles.

 L'Hypnose Ericksonienne est en réalité un merveilleux outil qui donne la possibilité d'effectuer des changements. Nous ne changeons pas  grâce  à l'hypnose,  par le fait d'être hypnotisé : nous avons la possibilité d'effectuer des changements en état hypnotique. Il y a là une subtile différence...

 Milton Erickson  définit l'hypnose comme "un état d'attention et de réceptivité intenses avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d'idées..."

 

 

 

Fabienne Stalars

5 Place Verdun

42300 Roanne

tél : 07 86 49 41 69 -  06 30 92 67 35

 

Publicité
Publicité
Publicité